dimanche 17 novembre 2013

30 jours, 1 chanson par jour

Jour 2: How to Destroy Angels


Album: Welcome Oblivion
Sortie: mars 2013

Étiquette: Colombia Records


Probablement un des pires noms de groupe de l’histoire! Ce projet est composé de Trent Reznor (Nine Inch Nails), Atticus Ross (tous deux gagnants d’un Oscar pour la meilleure trame sonore originale pour The Social Network ainsi qu’un Grammy pour leur travail musical pour le film The Girl with the Dragon Tatoo), Mariqueen Maanding qui s’avère être aussi la femme de Reznor et Rob Sheridan (aussi directeur artistique de l’album et de NIN). Il est donc facile de constater que la formation est tissée autour de Trent Reznor et d’un univers qui lui est propre. Si vous avez cessé de suivre l’évolution de Nine Inch Nails après Downward Spiral, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas de lien trop évident avec HtDA. Il vous faudra alors faire un peu de rattrapage et faire l’écoute du projet instrumental Ghost I-IV ainsi que l’album The Slip (album gracieusement offert par le groupe) afin de saisir la direction empruntée par Reznor depuis les dernières années. 

Ceci étant dit, HtDA ne s’éloigne pas tellement de ce son, ou plutôt, de ces sons développés par Reznor au cours de sa fructueuse carrière. Les compositions sont typiquement construites de la même façon; superposant à la fois rythmes et mélodies indépendantes, créant ainsi une trame riche et surprenante. Ce qui distingue HtDA à NIN provient certainement du fait que le groupe est formé d’une bande de geeks! Ils ont tous des connaissances techniques approfondies, sont tous friands de technologie et cela paraît grandement. Chaque son, aussi subtil soit-il, est travaillé et étudié avec soin, ne laissant rien au hasard dotant Welcome Oblivion d’une qualité de production exceptionnelle. Faire l’écoute de cet album avec un système de son haute fidélité ou encore de très bons écouteurs doit être carrément jouissif. 

HtDA nous emporte dans un univers hypnotique qui progresse de pièces plus atmosphériques et sombres vers leurs morceaux les plus accessibles. Cette transition audacieuse (habituellement les pièces plus susceptibles d’accrocher l’auditeur se trouvent au début) donne une tout autre saveur à ces dernières. Lorsque l'inquiétante When the Sky Began to Scream et l’apaisante On the Wing enveloppent nos sens dans une ambiance voilée de mystère, les refrains soudainement épiques des Too Late, All Gone et How Long? dotent l’album d’une puissance inattendue. Ces pièces seules, sans cette mise en scène, n’ont pas du tout la même portée, malgré leur grande qualité. C’est à ce moment qu’on se rend compte que Welcome Oblivion est plus conceptuel qu’il n’y paraît. La clôture est particulièrement réussie grâce à Hallowed Ground, une pièce vaporeuse de plus de 7 minutes, hypnotique, qui amène l’auditeur vers une forme de zénitude complète. 



Je vous propose la pièce titre en écoute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire